Social Media by Coca-Cola

A l’heure où les entreprises tentent de nous atteindre via les médias sociaux, regardons comment les grandes marques utilisent quatre principaux réseaux sociaux. 

3d-icons

Intéressons nous aujourd’hui à Coca-Cola.

Coca-Cola fait partie des marques immédiatement reconnaissables qui n’a aucun problème à attirer des consommateurs  il est donc tout à fait normal de constaté une grande activité sur le Web.

Donc, voici un bref aperçu de la façon dont est utilisé Facebook, Twitter, Pinterest et Google+.

A titre de comparaison, vous pourrez consultez prochainement des articles sur d’autres marques telles que Nike, Redbull …

Facebook

Coca-Cola compte plus de 64 millions de fan sur sa page Facebook principale , ce qui n’est pas surprenant, car c’est l’une des marques les plus connues.

facebook coca

Et l’une des particularités  est la possibilité de quitter la page Facebook sans surveillance pendant de longues périodes  sans avoir raté un nouveau post.

Alors que d’autres marques comme Red Bull font ​​plusieurs mises à jour par jour afin de garder leurs fans intéressés, Coca-Cola va souvent plus d’une semaine sans poster quoi que ce soit.

Ainsi, les mises à jour permettent de maintenir l’image de marque et la sensibilisation de ses campagnes publicitaires.

Par exemple, la plupart des mises à jour ont été faite dans le but de promouvoir les campagnes d’ours polaires de Coca-Cola ainsi que l’opération caritative pour aider l’Arctique.

On note la publication de questions et de sondages assez souvent, cependant il s’agit de publication d’images qui permettent une bien meilleure réponse des fans en termes de commentaires et de «J’aime».

Par rapport à un certain nombre d’autres marques que j’ai regardé le niveau d’engagement sur la page de Coca-Cola est en fait assez faible. Elle attire généralement quelques milliers de «J’aime» et quelques centaines de commentaires sur chaque post, mais en prenant comme exemple Nike on compte jusqu’à des dizaines de milliers de «J’aime» et des milliers de commentaires.

Coca-Cola a également un certain nombre d’applications Facebook, dont une appelée « WWHSN? » qui est une vitrine de différentes campagnes vidéos  et une autre appelé « Ahh Giver » qui permet aux utilisateurs d’envoyer un message personnalisé et un coca gratuit à un ami Facebook.

Coca-Cola a également des pages Facebook pour ses autres produits tels que Diet Coke et Coca-Cola Zéro , mais avec beaucoup moins de fans.

Malgré des mises à jour quotidiennes avec du contenu mode et des photos  d’événement concernant Diet Coke, on compte plus de 2 millions de fans. Toutefois, la page Coke Zero a 4,2 millions de fans malgré des mises à jour mensuelles.

Twitter

Comme il est commun avec la plupart des marques mondiales, Coca-Cola possède un compte Twitter distinct pour chacun des marchés locaux pour une meilleure visibilité mais   a également consacré des pages pour ses  produits, notamment Diet Coke , Coke Zero .

twitter facebook

Le principal compte Twitter a un peu plus de 700.000 adeptes et a tweeté plus de 75.000 fois, ce qui en fait une marque très  active.

L’équipe de community manager poste rarement des messages de marketing directs et utilise principalement Twitter pour répondre à des mentions.

Il répond à un grand nombre de mentions chaque jour, y compris les plaintes, suivi des demandes, des compliments  et autres. Et l »équipe de community manager répond en anglais ou en espagnol.

Twitter est utilisé comme un moyen de communiquer avec les clients plutôt que de simplement tweeter des messages marketing. Cela dit, il y a probablement encore des centaines de  mentions sans réponses.

Le compte Coke Diet  adopte une approche très différente et est principalement utilisé pour tweeter des messages marketing, des questions et des citations. Comme avec la page Facebook, le message de la marque est destiné aux femmes et je pense que c’est un désavantage pour eux en étant peu actif dans leurs réponses aux followers.

Avec un public clairement défini, Twitter est fait  pour communiquer avec ses clients afin d’accroître la fidélité à la marque, mais l’entreprise préfère plutôt l’utiliser comme un outil de diffusion purement marketing.

Pinterest

Le compte Pinterest Coca-Cola  est très intéressant car il n’y a qu’un seul tableau qui se rapporte à une campagne spécifique de publicité, tandis que les autres sont toutes des images sur ​​des thèmes aléatoires.

pinterest coca

Le seul tableau concernant la marque  est appelé «Olympiques Game Moments» et comprend des images illustrant le parrainage de l’événement.

Les  autres sont  «Be Together», «Keep Discovering» et «Be Active». Et tandis que toutes les images sont d’une certaine manière lié au thème général, beaucoup  sont composées également de bouteilles ou de canettes.

Certaines ont été créés spécifiquement pour Coca-Cola, mais la plupart semblent être des images de comptes aléatoires, ce qui signifie qu’il y a un grand nombre de gens qui aiment prendre des photos similaires à des publicités de Coca-Cola. C’est une excellente idée de la part de Coca-Cola de rassembler toutes ces images en un seul endroit et sans doute les personnes qui ont prises ses photos, seront heureuses de constater que la société a remarqué leurs efforts.

Il y a aussi un compte Pinterest Diet Coke qui a plus de 3.400 adeptes, soit légèrement plus que la page Coca-Cola.

Avec  neuf tableaux qui sont largement associés à la marque, mais avec un travail en ce qui concerne le contenu.

Dans l’ensemble, les deux comptes sont bien élaborés et très créatifs avec des images que les utilisateurs voudront partager et qui dans une certaine mesure accroît leur fidélité.

Google+

En  2012, Coca-Cola a maintenu une page Google+ assez active avec des mises à jour liées aux Jeux olympiques mais il semble qu’après, on constate le même processus de MAJ que sur la page Facebook.

google plus coca

Elle compte plus de 800.000 adeptes, mais comme avec la plupart des marques le niveau d’engagement de l’utilisateur sur la page est vraiment faible par rapport à Facebook, à seulement quelques centaines de +1  et en moyenne 50 commentaires sur chaque mise à jour.

En revanche, la page de Diet Coke est un peu moins impressionnante. Regardez par vous même…

 Et vous, quelle marque suivez-vous et sur quel réseau?

2 réponses à “Social Media by Coca-Cola

  1. On peut d’ailleurs remarquer que la page Google+ de Diet Coke n’a même pas de couverture personnalisée…
    Étrange pour une marque de cette envergure tout de même.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s